Route 66 : Illinois (IL)

Le point de départ de l’Historic Route 66 se situe à Chicago, plus précisément à l’angle de Jackson Boulevard et Grant park, devant le musée d’Art de la ville.

Départ de la Route 66 à Chicago

Départ de la Route 66 à Chicago.

Profitez de votre périple sur la 66 pour découvrir la ville de Chicago, célèbre pour ses grattes-ciel et son architecture, mais également pour sa gastronomie ! On peut entre autres citer le Chicago-dog et la fameuse (et savoureuse) Chicago-style pizza.

Avant de prendre la Route, un passage chez Lou Mitchell’s s’impose : ce restaurant sert de copieux petits déjeuners depuis 1923, une véritable institution à Chicago !

D’une distance de près de 300 miles, le parcours de l’ancienne 66 en Illinois réserve de nombreuses surprises. A Joliet tout d’abord, à quelques dizaines de miles de Chicago. On peut y voir la très impressionnante prison qui servit de décors à plusieurs films et série tv, notamment « Les Blues Brothers » ou plus dernièrement « Prison Break ».

Old Joliet Prison on Route 66, Illinois.

Old Joliet Prison, Illinois.

Profitez de votre arrêt à Joliet pour vous arrêter au « Route 66 Visitors Center » où vous trouverez de la documentation gratuite sur l’itinéraire historique. Si vous avez de la chance, vous rencontrerez peut-être des volontaires passionnés prêts à vous donner de nombreux conseils pratiques sur la Route 66 en Illinois ! Le centre est abrité au sein du « Joliet Area Historical Museum », situé au 204 North Ottawa Street.

On continue notre périple en Illinois, direction Wilmington et son incontournable Gemini Giant. Très répandues durant les grandes années de la Route 66, ces imposantes statues sont appelées « Muffler Men », il n’en reste malheureusement que quelques-unes sur le parcours.

Le Muffler Man « Gemini Giant » à Wilmington, Illinois.

La Route traverse ensuite les localités de Gardner, puis Dwight où une très belle station Texaco vaut le détour. Connue sous le nom de « Ambler’s Texaco Gas Station » ou « Becker’s Marathon Gas Station », cette station essence a été identifiée comme ayant eu la plus longue période d’exploitation sur la Route 66, elle a distribué du carburant pendant 66 années consécutives jusqu’en 1999 !

Ambler's Texaco Gas Station à Dwight, Illinois.

Ambler’s Texaco Gas Station à Dwight, Illinois.

On reprend la route direction Odell (encore une belle station essence !) puis Pontiac et ses très belles peintures murales, à découvrir un peu partout dans la ville. Pontiac peut représenter une bonne première étape pour la nuit. Si vous voulez éviter les motels de chaines impersonnels, le Lydia’s Loft propose une formule d’hébergement originale. Ce loft de 150 m2 au coeur de la petite ville de Pontiac ne manque pas de charme. Profitez de votre séjour à Pontiac pour visiter le Route 66 Hall of Fame, musée gratuit consacré à la Mother Road en Illinois.

Peinture murale à Pontiac, Illinois.

Peinture murale à Pontiac, Illinois.

Les gourmands s’arrêteront ensuite à Funks Grove, réputé pour son sirop d’érable. Les autres continueront jusqu’à McLean au Dixie Truck Stop (400 Dixie Rd), un relai roulier sur la Route 66 ouvert depuis 1928, un classique !

A quelques miles de là, la petite localité d’Atlanta nous accueille avec son château d’eau jaune vif orné d’un immense smiley ! Les visiteurs s’y arrêtent notamment pour Tall Paul, un des derniers Muffler Men d’Illinois. Juste à côté, passez la porte du « Gunnar Mast Trading Post » (107 SW Arch St), vous trouverez forcément un souvenir à ramener parmi l’assortiment très varié, il y a de tout (jouets, disques, vieilles plaques d’immatriculation etc.), du sol au plafond !

Le Muffler Man « Tall Paul » à Atlanta, Illinois.

Plus loin, la ville de Lincoln dispose d’un quelques « Landmarks » intéressant. On peut notamment citer la « Route 66 Chapel » ou l’ancien restaurant « The Mill », au croisement de 1st St et S Washington St.

Dernière grande ville sur le parcours de la 66 en Illinois, la ville de Springfield vaut assurément le détour. Attraction incontournable, la station service de Bill Shea (2075 Peoria Road) est aujourd’hui un petit musée regorgeant de souvenirs des belles années de la Route 66. Un must see !

Bill Shea's Gas Station à Springfield, Illinois.

Bill Shea’s Gas Station à Springfield, Illinois.

Une petite faim ? Goutez une spécialité locale, le « Cozy-dog », sorte de sucette-Hot-dog, passée à la friteuse… A tester au Cozy-dog Drive-In, 2935 S 6th St à Springfield. Encore faim ? Le Maid Rite Sandwich Shop (118 N Pasfield St) affirme avoir inventé le drive-thru (service au volant) en 1924.

Springfield, c’est aussi la ville d’Abraham Lincoln qui y vécut. On peut d’ailleurs visiter son étude d’avocat et sa maison familiale, située au 426 S 7th St.

La Maison d'Abraham Lincoln à Springfield, Illinois.

La Maison d’Abraham Lincoln à Springfield, Illinois.

Le fleuve Mississippi constitue la frontière entre l’Illinois et le Missouri, le pont Chain of Rocks l’enjambe avec la particularité de former un coude au milieu. Aujourd’hui, les voitures ont été remplacées par les piétons et les vélos.

Le Chain of Rocks Bridge relie l'Illinois au Missouri.

Le Chain of Rocks Bridge relie l’Illinois au Missouri.

Prochaine étape : Saint-Louis au Missouri !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s