Route 66 : Nouveau-Mexique (NM)

Au Nouveau-Mexique, la Route 66 parcourt environ 400 miles à travers l’État mais le tracé historique a subi plusieurs changements. En 1926, la Route 66 passait par la ville de Santa Fe, plus au nord, puis redescendait vers Albuquerque. En 1937, un axe plus direct (et moins dangereux !) reliant Santa Rosa et Albuquerque fut adopté, au détriment de la ville de Santa Fe, écartée de la 66.

D’est en ouest, la première ville traversée par la Route 66 au Nouveau-Mexique est Tucumcari.

Apache Motel à Tucumcari, Nouveau-Mexique.

Apache Motel à Tucumcari, Nouveau-Mexique.

Tucumcari représentait à l’époque un arrêt incontournable pour les voyageurs sur la Route 66. Un panneau géant « Tucumcari Tonite » accueillait les automobilistes, les invitant à dormir dans l’une des 2000 chambres de motels que comptait la ville !

Aujourd’hui, de nombreux motels sont encore en activité, certains bénéficient de très belles rénovations, respectant l’esprit de la 66. Citons notamment le très beau Blue Swallow Motel et son enseigne néon somptueuse. Réservation en ligne sur blueswallowmotel.com.

Le Blue Swallow Motel à Tucumcari, Nouveau-Mexique.

Le Blue Swallow Motel à Tucumcari, Nouveau-Mexique.

Autre icône de la Route 66 à Tucumcari, le Tee Pee Curios (924 E Route 66 Blvd). Cette boutique de souvenir propose notamment des objets indiens et des souvenirs liés à la Route 66.

Même si le dernier alignement de la Route 66 ne passait plus par Santa Fe, la capitale du Nouveau-Mexique mérite assurément le déplacement. Plus que ça, Santa Fe mérite d’y passer au moins une nuit, afin de profiter de son ambiance particulière. Sa vieille ville est très bien préservée, on peut y admirer plusieurs des plus vieux bâtiments des États-Unis. Entourée de maisons en adobe, typiques de la région. La place centrale (« Santa Fe Plaza ») abrite un parc public où des concerts et autres manifestations gratuites s’y tiennent régulièrement.

Santa Fe au Nouveau-Mexique.

Santa Fe au Nouveau-Mexique.

Perchée à 2100 m. d’altitude, la ville de Santa Fe bénéficie d’un climat très agréable en été. En hiver, c’est une autre histoire…

On reprend la route direction Sud-Ouest pour arriver à Albuquerque, la plus grande ville du Nouveau-Mexique. La Route 66 traverse toute la ville sur près de 30 km empruntant la Central Avenue, artère principale d’Albuquerque.

La ville d’Albuquerque présente de nombreux bâtiments dignes d’intérêt. On doit tout d’abord mentionner le somptueux KiMo Theatre, construit en 1927 dans un style architectural unique, l’Art Deco Pueblo Revival.

KiMo Theatre à Albuquerque, Nouveau Mexique.

KiMo Theatre à Albuquerque, Nouveau Mexique.

Un des plus beaux diners de la Route 66 se trouve au 1405 Central Ave NE. Dans un sublime bâtiment de style Streamline, le 66 Diner est ouvert tous les jours et propose en plus des traditionnels burgers, sandwiches et petits déjeuner gargantuesques, des « Blue plate special » (plats du jour) à prix avantageux. Les milkshakes sont délicieux, il parait que ce sont les meilleurs d’Albuquerque !

66 Diner à Albuquerque, Nouveau-Mexique.

66 Diner à Albuquerque, Nouveau-Mexique.

La Route 66 nous emmène ensuite à Grants, où de nombreux cafés-restaurants proposent une cuisine teintée d’inspirations mexicaines. On peut citer par exemple l’Uranium Cafe, au 519 W Santa Fe Ave, qui témoigne du passé d’exploitation d’uranium dans la région.

El Rancho Hotel à Gallup, Nouveau-Mexique.

El Rancho Hotel à Gallup, Nouveau-Mexique.

A Gallup, ne manquez pas l’hôtel « El Rancho » et son hall imposant. Un double escalier, du bois partout, des trophées de chasse… une ambiance résolument western ! De nombreuses célébrités et stars de cinéma ont d’ailleurs séjourné ici, on peut découvrir leurs photos dédicacées sur les murs de l’hôtel. Présentation de l’hôtel et réservation en ligne sur route66hotels.org.

Après le Nouveau-Mexique la Route 66 nous emmène en Arizona

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s