Route 66 : Oklahoma (OK)

Patrie du « père de la Route 66 » Cyrus Avery, l’Oklahoma est l’État qui offre la plus longue distance à parcourir, environ 600 kilomètres !

Fréquemment frappé par des tornades, l’Oklahoma est un État rural à l’exception des deux grandes villes, Tulsa et Oklahoma City. État conservateur au coeur de la Bible belt, il n’est pas rare ici de voir des panneaux publicitaires géants condamnant l’avortement ou les relations hors mariage.

La Route 66 à Commerce, Oklahoma.

La Route 66 à Commerce, Oklahoma.

De nombreuses surprises vous attendent le long de la Route 66 en Oklahoma, à commencer par la petite ville de Miami (!), qui tire son nom d’une tribu indienne. Au coeur du petit downtown de Miami, le très beau « Coleman Theatre » fut inauguré en 1929 et est toujours en activité !

Le Coleman Theatre à Miami, Oklahoma.

Le Coleman Theatre à Miami, Oklahoma.

Une petite faim ? Le « Waylan’s Ku-Ku Burger » sert des hamburgers géants à prix doux depuis 1965, au 915 North Main Street, Miami OK.

On reprend la route direction Vinita puis Chelsea, où fut construit le premier puits de pétrole en Oklahoma; c’était en 1889. L’État deviendra par la suite un très gros producteur de pétrole et la ville de Tulsa surnommée capitale mondiale du pétrole (« Oil Capital of the World »).

The Golden Driller à Tulsa, Oklahoma.

The Golden Driller à Tulsa, Oklahoma.

Ne manquez pas le Totem Pole Park à Foyil dans les environs de Chelsea. Il s’agit d’une impressionnante collection de totems à ciel ouvert, dont certains mesurent près de 30 mètres !

Si vous voyagez avec des enfants, arrêtez-vous à la Baleine Bleue de Catoosa, aux portes de Tulsa. Cette sympathique construction de bois était très populaire durant les grandes années de la Route 66. Grâce à des bénévoles, l’endroit est maintenu en état et propose des tables de pic nic ombragées et des espaces de jeux. Il n’est toutefois plus possible de s’y baigner.

La baleine bleue de Catoosa en Oklahoma

Catoosa Blue Whale, Oklahoma.

La ville de Tulsa offre de nombreuses possibilités d’hébergement (hôtels historiques, motels de chaîne etc.), profitez-en pour y faire étape.

Toujours en Oklahoma, le « Route 66 Interpretive Center » à Chandler propose une intéressante exposition consacrée à la Route 66, de nombreux films peuvent être visionnés, confortablement installé dans des sièges de voitures anciennes.

Plus loi à Arcadia, une visite s’impose à la « Round Barn ». Construite en 1898, cette grange ronde est depuis devenue un monument historique qui attire de nombreux touristes. La grange se visite tous les jours, les combles et la charpente sont particulièrement impressionnantes.

Round Barn d'Arcadia en Oklahoma.

Round Barn d’Arcadia en Oklahoma.

Toujours à Arcadia, « Pops » propose à la vente une gigantesque collection de sodas (plus de 600 !), du monde entier, de toutes les couleurs, à tous les goûts !

Traversée par la Route 66, la ville d’Oklahoma City peut s’averer déconcertante pour les touristes européens, tant la capitale de l’État n’a pas été conçue pour les piétons. L’usage de la voiture est dès lors indispensable pour se déplacer en ville et les parkings sont omniprésents.

Route 66 museum à Clinton, Oklahoma.

Route 66 museum à Clinton, Oklahoma.

Un des meilleurs musées consacrés à la Route 66 se situe à Clinton, en Oklahoma. Les nombreuses salles du Route 66 Museum vous emmèneront sur les traces de la Mother Road, grâce à une très riche scénographie, à l’usage de la vidéo, de musique et de reconstitutions grandeur nature.

A Erick en Oklahoma (201 S Sheb Wooley Ave), juste avant la frontière du Texas, le « Sand Hill Curiosity Shop » est un must-see sur la Route 66 ! Difficile de définir l’endroit, ce n’est ni un magasin (rien n’est en vente), ni un musée. Situé dans le plus vieux bâtiment d’Erick (The Meat Market), ce joyeux bric-à-brac est tenu par Harley et Annabelle Russell, deux personnages hauts en couleur et tellement sympathiques. Ne vous fiez pas à leur appellation « The Mediocre Music Makers », ce sont de très bon musiciens !

Prochaine étape de la Route 66 : Shamrock au Texas !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s